Prévoyance incapacité – Invalidité – Décés : Comment bien s’assurer ?

Follow by Email
Facebook397
LinkedIn138
LinkedIn
Share
WhatsApp

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) propose un guide « 15 réflexes pour bien s’assurer : prévoyance incapacité – invalidité – décès » qui vise à aider le consommateur à bien comprendre à quoi sert l’assurance incapacité – invalidité – décès ainsi que les garanties de l’assurance prévoyance.

Il s’inscrit dans la politique d’éducation au risque et à l’assurance menée par la FFA dans le cadre de sa mission d’information du public, en cohérence avec la stratégie nationale d’éducation financière. Ce guide a reçu le label EDUCFI de la Banque de France.

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Les garanties de prévoyance incapacité de travail - invalidité - décès* permettent de compenser, dans la durée, la diminution ou la perte de revenus occasionnées par un arrêt de travail, une invalidité ou un décès. Sans assurance, vous ou votre famille pourriez avoir des difficultés à en assumer, dans la durée, les conséquences financières.

Ces garanties vous concernent si vous exercez une activité professionnelle, que vous soyez salarié ou indépendant. Elles prévoient le versement de prestations (indemnités journalières, rente, capital) en complément de la prise en charge de votre régime obligatoire (Sécurité sociale ou caisse professionnelle) et de votre entreprise si vous êtes salarié (prévoyance collective). S’il ne vous arrive rien pendant la durée du contrat, les prestations ne sont pas versées et les cotisations ne sont pas récupérables. Il s’agit en effet d’une démarche d’assurance et non de constitution d’une épargne.

À QUOI SERT L’ASSURANCE INCAPACITÉ -  INVALIDITÉ - DÉCÈS ?

Un arrêt de travail ou un décès peuvent avoir de lourdes conséquences financières pour vous et vos proches. Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, les prestations auxquelles vous avez droit en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès peuvent en effet se révéler insuffisantes pour faire face, dans la durée, à la baisse de votre niveau de revenus. L’assurance prévoyance incapacité invalidité - décès sert alors à compenser la diminution ou la perte de vos revenus en cas d’arrêt de travail, et à préserver de façon durable le niveau de vie de votre famille si vous décédez.

Découvrez le guide des 15 réflexes pour bien choisir sa prévoyance

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.