L’e-constat auto sur smartphone

Pour répondre aux attentes des assurés qui recourent de plus en plus aux technologies mobiles dans leur vie quotidienne, les assureurs français mettent à leur disposition, depuis  1er décembre 2014, l’application e-constat auto. Téléchargeable gratuitement sur l’apple Store et Google Play, elle permet aux assurés, à partir d’un smartphone, de déclarer directement leurs accidents matériels à leurs assureurs, sur le modèle du constat amiable papier.

Cette application peut être utilisée dans le cas d’accidents survenus à un ou deux véhicule(s) motorisé(s), immatriculé(s) et assuré(s) en France ou à Monaco, n’ayant entraîné que des dommages matériels.

Par sa simplicité, sa rapidité, sa fiabilité et son universalité, l’e-constat auto accélère ainsi le traitement et le règlement des sinistres.

L’application e-constat auto permet de remplir son constat auto en quelques minutes et en 7 étapes :

  • Identification de l’assureur et saisie du numéro d’immatriculation
  • Informations sur le véhicule
  • Circonstances de l’accident
  • Croquis de l’accident
  • Observations complémentaires
  • Prévisualisation du constat sous PDF et modification de la déclaration si besoin
  • Signature du e-constat auto sur l’écran du smartphone

Tant que l’e-constat auto n’est pas signé, il est toujours possible de revenir aux étapes précédentes et d’apporter des modifications. Toutes les informations saisies dans le cadre de l’application e-constat auto sont sécurisées. Elles sont transmises à l’assureur concerné après signature de la déclaration sur l’écran du smartphone.
 
A la fin de la saisie, l’assuré reçoit par SMS la confirmation de la prise en compte de sa déclaration ainsi que le constat amiable en version PDF par courrier électronique.