SOURCE : www.franceassureurs.fr
L’assurance vie
Avec 18 millions de détenteurs de contrats et 38 millions de bénéficiaires en 2021, l’assurance vie s’affirme comme le produit d’épargne préféré des Français.
Une réponse aux projets de vie et de transmission des épargnants
L’assurance vie offre une solution d’épargne souple et adaptable, permettant aux Français de réaliser différents projets tout au long de la vie : achat d’un logement, financement des études de ses enfants, préparation de sa retraite… Le contrat d’assurance vie peut être assorti de garanties complémentaires de prévoyance, par exemple destinées à protéger l’assuré en cas d’incapacité de travail ou de dépendance. Elle permet également, en cas de décès de l’assuré, le versement d’un capital ou d’une rente à un ou plusieurs bénéficiaires désignés dans le contrat.
L’assurance vie propose différents supports de placement (fonds en euros, unités de compte, fonds euro croissance) entre lesquels l’épargnant peut arbitrer pour la répartition de ses versements. Le rôle de l’assureur est de conseiller l’épargnant afin de l’orienter vers la solution la mieux adaptée à son projet et à son profil. L’assurance vie fait l’objet d’une fiscalité spécifique, notamment en cas de succession.
Un levier essentiel d’investissement dans l’économie productive et durable
L’assurance vie joue également un rôle essentiel dans le financement de l’économie. Les encours qu’elle représente (1 876 milliards d’euros à fin 2021) sont investis par les assureurs à hauteur d’environ 60 % dans les entreprises et à environ 30 % dans le financement des États et de l’action publique. L’assurance vie est une épargne de long terme, particulièrement adaptée aux investissements liés au développement durable qui s’effectuent sur une longue période. Les assureurs proposent aux épargnants des supports en unités de compte bénéficiant de labels socialement responsable, solidaire ou climat.