CHANGER SON ASSURANCE DE PRÊT

cha

Assurance de prêt

Avec un projet qui pèse en moyenne 30% des revenues de la famille pendant 20 ans, devenir propriétaire est une étape importante dans la vie. Mais si les propriétaires accordent beaucoup d’importance à la négociation du taux de crédit, l’assurance du prêt immobilier est encore trop souvent négligée.
pourtant, cette assurance est capitale à double titre : elle représente en général plus du tiers du coût total du crédit et peut s’avérer décisive en cas de coup dur.

Plus d’un tiers du cout du crédit immobilier
A la signature d’un crédit immobilier, les banques exigent systématiquement une assurance emprunteur et proposent leur contrat, qui représente bien souvent plus d’un tiers du coût total du crédit.
Face à leur banque, les propriétaires ont souvent des difficultés à faire valoir leur droit de prendre l’assurance de prêt de leur choix au moment de la négociation du crédit.

3 Lois pour favoriser la liberté de choix

Ces dernières années, la législation a évolué pour permettre de choisir librement votre assurance de prêt immobilier avant la signature de votre offre de crédit ou de la changer à posteriori, sous réserve d’un niveau de garanties équivalent.

  1. Loi Lagarde (2010) : Avant l’émission de l’offre de prêt
    Depuis 2010, la loi a reconnu le droit de choisir librement son contrat d’assurance emprunteur avant l’émission de l’offre de prêt.
  2. Loi Hamon (2014) : dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt
    Vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt, avec un préavis de 15 jours.
  3. Amendement Bourquin (2017) : tout au long de la vie du Crédit
    Après la 1ère année de votre crédit Immobilier, vous disposez de la possibilité de changer, chaque année, votre assurance emprunteur, avec un préavis de 2 mois.

Résiliation annuelle, qui est concerné
Les 6 millions de foyer Français qui ont un prêt immobilier peuvent donc changer leur assurance pour réaliser d’importantes économies, tout en bénéficiant de meilleures garanties. Si vous avez un crédit en cours, qu’il soit ancien ou récent, renseignez-vous auprès de votre courtier NETASSUR.

Droits et Devoirs de la Banque

L’assurance emprunteur est une sécurité pour votre famille puisqu’elle prendra en charge les mensualités de votre crédit en cas de coup dur (décès, invalidité, etc..)
C’est aussi une garantie pour la banque et, une fois que vous vous êtes engagés, vous ne pouvez pas résilier votre assurance sans lui proposer une alternative.
En revanche, dès lors qu’il y a équivalence des garanties entre les contrats, la banque ne peut pas s’opposer à la substitution de votre assurance de prêt.
En outre, la banque ne peut pas vous pénaliser de choisir une assurance externe en jouant sur les taux d’intérêt ou en vous faisant payer des frais de dossiers pou autres pénalités. La loi interdit toute pratique de ce type afin de garantir la liberté de choix.

Changement d’assurance, comment faire ?
Avec plus de quinze ans d’expérience dans l’assurance emprunteur, Netassur est devenu un expert. Du changement d’assurance emprunteur. Nous vous conseillons au mieux de vos intérêts et nous vous aidons à réaliser des économies conséquentes tout en bénéficiant de garanties supérieures.

Call Now Button