Professionnels

  • RC décennale
  • Protection Juridique
  • Mutuelle Prévoyance Entreprise
  • RC Pro
  • Multirisque Professionnelle

RC décennale

La garantie décennale, également appelée assurance décennale, RC décennale ou même assurance construction, couvre les dommages qui peuvent résulter d’un vice caché sur du gros oeuvre pendant une période de 10 ans. Cette obligation d’assurance s’impose à tous les intervenants à la construction, au sens large du terme.

Protection Juridique

La garantie « protection juridique » permet à un assuré d’être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice qui l’oppose à un tiers.

Santé et Prévoyance Collective

La mutuelle collective a les mêmes objectifs que la complémentaire santé individuelle : elle vise à compléter, en partie ou en totalité, les dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Les salariés du secteur privé ainsi que leurs employeurs sont concernés par la mutuelle collective, autrement appelée mutuelle d’entreprise ou mutuelle de groupe. Rendues obligatoires à partir du 1er janvier 2016, les mutuelles collectives offrent de nombreux avantages pour les salariés. Elles sont avant tout moins onéreuses que les complémentaires de santé individuelle. De plus, une partie des cotisations est prise en charge par l’entreprise. Les employeurs doivent veiller à proposer à leurs salariés une mutuelle qui répond à un cahier des charges précis, prévu par le législateur.

RC Pro


En droit, la responsabilité civile est l’obligation légale de réparer les dommages causés à autrui. Elle concerne tant les particuliers que les professionnels.
Concrètement, votre entreprise peut causer dans le cadre de son activité un préjudice à un tiers. Ce dernier relève de la Responsabilité Civile Professionnelle  de votre entreprise.

L’assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC Pro) couvre les préjudices ayant eu lieu dans le cadre de votre activité professionnelle et de vos prestations. Ces dommages peuvent être causés :

  • Par vous-même.
  • Par vos salariés.
  • Par vos sous-traitants.
  • Par vos machines, outillages, objets appartenant à votre entreprise, ou loués par elle-même.
  • Par vos animaux (domaine agricole par exemple).

Le préjudice est couvert s’il a lieu au sein de l’entreprise ou à l’extérieur(1) dans le cadre d’une mission ou d’un chantier. L’assurance garantit les dommages aux tiers, qu’ils soient liés contractuellement à votre entreprise (vos clients, vos fournisseurs, vos salariés…) ou non (simples personnes). Les causes du préjudice peuvent être très variées : un acte, une négligence, une imprudence, une faute professionnelle… L’assurance RC Pro couvre alors votre entreprise en remboursant à la victime concernée tout ou partie des dommages occasionnés.

Multirisque Professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle est une assurance complète qui couvre les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise, ainsi que sa responsabilité. C’est une assurance pour professionnels indispensable car elle garantit les biens et l’activité de l’entreprise, assurant ainsi sa pérennité.

Le contrat d’assurance multirisque Multirisque professionnel Professionnel concerne toutes les entreprises et toutes les activités : commerçants, artisans, agriculteurs, entreprises du BTP, professions libérales et médicales…

Elle est indépendante de la taille de l’entreprise et peut donc aussi être souscrite par les entreprises individuelles et les auto-entrepreneurs…

Les tarifs d’un contrat d’assurance Multirisque Professionnelle dépendent de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, on  peut citer :
 

  • L’activité de l’entreprise et son niveau de risque
  • La nature et la valeur des biens assurés
  • Le statut des locaux : en location ou en propriété
  • La situation géographique de l’entreprise
  • Les moyens de protection mis en place (alarme, dispositif anti-incendie…).